top of page
Rechercher

14 / Les enfants de Sacramento

  • jeremybezard
  • 18 oct. 2015
  • 2 min de lecture

Sacramento

le 16 et 17 octobre 2015

Accolé à Palpa, Sacramento est le premier village dans lequel se trouvent les pétroglyphes incas dont la ''Reloj Solar'' (horloge solaire). La population y est très sympathique et tout le village était là pour me voir monter ma tente. Ce sera pour moi l'occasion de découvrir que les péruviens ont peur du noir, me forçant presque à m’installer sous l'unique lampadaire de la place centrale pour être visible et protégé du buho (la chouette) animal qui porte malheur ici. Le soir venu j'ai présenté mon carnet de voyage aux enfants, mangé chez l'habitant, reçu des oranges et fait un match de basket avec les ados du coin. La nuit sera là aussi bruyante avec les aboiements des chiens errant et les gamins tournant autour de la tente à 5h30 pour savoir si j'étais réveillé.

Les enfants sont aussi attachant qu'ils sont envahissant, ils m'ont accompagné quasiment partout me montrant leur jeux fétiche la ''trompo'' une toupie lancée par une cordelette qu'ils font tourner au creux de leurs mains. Sous la chaleur torride du jour je leur ai à mon tour montré comment utiliser les pigments naturels pour peindre en broyant de la roche comme les Incas ; ils ne semblaient pas connaître la peinture. Puis il m'ont emmener dans la montagne pour voir ''LE TUNNEL'', il s'agit d'un aqueduc creusé dans la roche et qui ne se rempli d'eau qu'à la saison de pluie. Après 5km, seuls dans les montagnes avec des gamins de moins de dix ans et traversons les 700m de galerie au travers de la montagne pour arriver sur l'autre versant. Drôle d'ambiance et paysages magnifiques à l’allée comme sur le retour avec un crépuscule aux couleurs ahurissantes.

La municipalité de Palpa possède un musée gratuit sur les pétroglyphes très complet ou l'on apprend que les réalisations d'ici sont antérieurs à celles de Nasca et qu'il en existe plus de mille dans toute la région. Une maquette montre l'ampleur des réalisations et les différentes civilisations qui s'y sont succédées.


 
 
 

Comments


Search By Tags
Archive
Recent Posts

itinerary

equipment

G-rem

contact & info

support

travel book

home

BLOG

<<  Comparées à l'horizon grisâtre que j'avais en ligne de mire avant de faire le grand saut, les couleurs de mon avenir m'apparaissent plus riches et nuancées, [...] c'est à la fois effrayant et excitant cette ambiance de grande solitude et de démerde totale  >>   Nicolas Hulot "les chemins de traverses"

bottom of page