13 / La route sans ombre
- jeremybezard
- 16 oct. 2015
- 1 min de lecture

Ica > Aguada de pacos > Sacramento
les 15 et 16 octobre 2015 (+90km)
Je quitte Ica en début d’après midi en sachant qu'une longue portion désertique et chaude m'attend à environ 30km plus au sud. Proche de cette limite, le petit village de Aguadas de Pacos offre les derniers instants de verdure. L'accueil amical d'un pompiste me fait passer la nuit sur la station service, mais malheureusement le balais des camions, de la musique trop forte et un chien qui aboiera toute la nuit sur ma tente auront raison de mon sommeil. En partant, je découvre trop tard un spot superbe pour passer la nuit sous des arbres à seulement 200m de là!
Puis c'est le désert, 50 km de faux-plat montant dans une plaine aride et sous un soleil de plomb. Je rencontre juste quatre arbustes aux abords d'une rivière asséchée, à peine de quoi m'abriter du soleil pour manger sous une chaleur qui persévère. La plaine se resserre et je traverse le village de Santa Cruz délaissant au passage le nouveau tronçon de la panaméricaine à gauche pour rejoindre l'antique route et son tunnel à droite. Plus haut que large (4,50m x 3,30m) ce dernier rejoint l'autre versant de la montagne et est précédé par une chapelle dont le préau me préservera de la chaleur accablante durant une sieste.
La petite descente qui suit est aussi spectaculaire quelle est désagréable à rouler. En effet, la route en léger lacet est complètement défoncée mais traverse de beaux paysages avant de rejoindre les valées vertes de Rio Grande et de Palpa.
Comments