top of page
Rechercher

6 / Mala : C'est parti pour un tour ...

  • jeremybezard
  • 7 oct. 2015
  • 2 min de lecture

LIMA > VENECIO

Le 3 octobre 2015 (+20km)


En milieu d’après midi je sorts de Lima par le sud et mon escapade se fait dans un trafic ultra dense et périlleux dans lequel il ne faut surtout pas s’arrêter, mais au contraire s'imposer pour rester en mouvement. Il faut bien prendre en compte que les conducteurs maîtrisent leurs gabarits au centimètre prêt et que quelque-part il faut leur faire confiance alors qu'ils déboulent sur toi en klaxonnant … pas simple. De plus la signalisation est assez flou et on se retrouve très vite dans un cahot anarchique mais fluide dans lequel il ne faut avoir aucune hésitation pour s’intégrer ; le tout dans une pollution généralisée.


20 km plus au sud je retrouve la côte à Venecio et attirée par mon vélo, des gardes de la sécurité civile viennent taper la discute et me disent que je peux dormir ici, directement sur la plage, que ça ne craint rien. Je plante alors ma tente dans le sable aux abords d'un Pacifique bruyant puis le doute m'envahit car l'eau n'est pas loin (environ 50m) et que je ne sais pas si les coefficient de marée sont aussi important qu'en Bretagne, car si c'est le cas alors je risque d'être un peu mouillé. Les grondements des vagues se rapprochant ne m'ont fait dormir que d'un œil, porte ouverte pour surveiller leurs allées et venues, elles ne me menaceront qu'à une vingtaine de mètres...

IMG_8031

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VENECIO > MALA

Le 4 octobre 2015 (+80km)

Je rejoints l'ancien tronçon de la mythique route panamericaine : l'Antigua Panamericana avant de rejoindre définitivement la nouvelle autoroute du même nom que je serais obligée de prendre jusque Mala. 80 kilomètres entre collines de sables désertiques et océan Pacifique au camaïeu de bleus et verts incroyable qui contrastent avec les tons ocres des paysages du bord de mer. Circuler sur l'autoroute est autorisé (ou du moins toléré), la bande d’arrêt d'urgence est une voie large bien entretenue sur laquelle on peu avaler des kilomètres sans risques mais aussi sans intérêts. C'est une vraie voie commerciale sur laquelle croisent beaucoup de camions et des véhicules de chantiers. Les abords de la panaméricaine sont bordés d'une quantité incroyable de Tiendas collées les unes aux autres et toutes sponsorisées par les géants de l'industrie du soda : Coca Cola ou Pepsi. La suprématie des firmes multinationales ne fait ici aucun doute, même les bouteilles d'eau sont estampillée Coca …

Je suis accueillis à Mala par Lourdes, WarmShower, qui tient une hospedaje et propose aux cyclos une chambre. Elle est au petit soins petit déjeuner, déjeuner, souper. Elle me fait visiter la ville essaie mon vélo, on échange beaucoup, je lui donne un cours de photo et pour la remercier de son accueil et je lui réalise un carnet de voyage (photos). Mala est une petite ville oasis hyper dynamique dans laquelle on trouve tout. C'est pour moi le premier bain avec la population locale, les motos taxi, le marché etc … je resterais trois jour à Mala.


 
 
 

Comments


Search By Tags
Archive
Recent Posts

itinerary

equipment

G-rem

contact & info

support

travel book

home

BLOG

<<  Comparées à l'horizon grisâtre que j'avais en ligne de mire avant de faire le grand saut, les couleurs de mon avenir m'apparaissent plus riches et nuancées, [...] c'est à la fois effrayant et excitant cette ambiance de grande solitude et de démerde totale  >>   Nicolas Hulot "les chemins de traverses"

bottom of page